Meteorologie
Climats
28-02-2008

 

La réunion doit son climat si clément aux caractéristiques géographiques de l’Océan Indien : totalement fermé au Nord et ouvert dans sa partie Sud vers l’Océan Antartique. La température de l’eau va de 24° l’hiver à 29° l’été.
Les alizés (vents réguliers parfois assez forts) soufflent de sud-Est à Ouest, et en général de mai à octobre.


Le climat de l’île est de type tropical humide. Deux saisons se distinguent : l’hiver, de mai à octobre (saison fraîche et sèche), et l’été, de novembre à avril (saison chaude et de fréquentes pluies). L’été , se forme également des dépressions tropicales pouvant amener des cyclones.

Les températures s’amenuisant avec l’altitude, sur le littoral elles sont toujours assez chaudes, variant de 21° l’hiver à 29° l’été. Dans les hauts, elles sont beaucoup plus fraîches, variant vers 1500 mètres d’altitude entre 12° l’hiver et 17° l’été.

Un autre contraste est celui des pluies et du vent. On distingue la côte au vent à l’Est qui est directement soumise aux alizés et qui reçoit de ce fait des pluies abondantes en toute saison. La côte dite « sous le vent » à l’Ouest est protégée des alizés par les reliefs de l’île. Le climat est donc moins humide et plus sec.

Il existe quatre types de station de mesure climatique sur La Réunion : les stations avec observateur de Météo-France (Gillot, St-Pierre, Le Port), les stations automatiques (18 en tout), les postes climatologiques (tenus par des observateurs bénévoles), stations pluviométriques (tenus également par des bénévoles, une cinquantaine en tout).

L’île possède tous les records mondiaux de pluies pour les périodes comprises entre 12 heures et 15 jours. Sur un mois peuvent tomber plusieurs mètres d’eau sur la côte Est sans que rien ne tombe sur la côte Ouest. Les moyennes de ces deux côtes parlent d’elle-même : 525 mm/an pour la côte Ouest contre plus de 11 m/an pour la côte Est !

Les températures ne sont pas en reste, et peuvent aussi atteindre des records. Deux maximums ont été de 36.5 à Etang-salé-les-bains en mars 91 et à St-Leu en janvier 71. Le record minimum est de -5° au gîte de Bellecombe en septembre 75.

Les vents eux aussi ont leur record : 250 Kms/h pour le cyclone Jenny (1962) et 220 kms/h pour le cylcone Firinga (1989).

 
Cyclones & Depressions
28-02-2008

 

Depuis toujours, l’histoire de l’île de La Réunion est intimement liée aux cyclones. Dès ses premiers habitants en 1657, un cyclone les dépouilla de tous leurs biens.

Autrefois, on appelait les cyclones « ouragans », « coups de vent » ou encore « avalasses » lorsqu’ils étaient accompagnés de fortes pluies. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le terme « cyclone » apparaît. Dès lors, quelques dates marquantes de ces phénomènes peuvent être retranscrites.

Leur saison favorite se situe vers février, mars, mais, bien que souvent violents, ils sont de moins en moins dangeureux, l'île a les équipements et systèmes de prévention les plus performants de la zone océan indien.

Les problèmes engendrés par les cyclones sont principalement les coupures d'électricité et d'eau (Il n'est pas rare de voir certaines régions de l'île totalement isolées pendant quelques jours), les routes impraticables, les ravines déversant leurs eaux boueuses des jours et des jours après le passage d'un cyclone....

Série de Cyclones:

1806-1807

Ces deux années connurent une série de cyclone qui ruinerent l'agriculture reunionnaise, et notamment celle du café et du giroflier. C'est depuis cette date que ces deux ciltures, trop fragiles pour l'ile, ont laissé leur place à la canne à sucre, plus résistante.

1829 : Des navires coulés
une vingtaine de navires disparurent aux alentours de l’île.

1860 : 3 navires disparus
plus de 30 navires furent endommagés autour de l’île, et trois furent portés disparus.

1904 : Siklon’ do fé
Siklon’ do fé (cyclone de feu) : ce cyclone causa la mort de 25 personnes, sans compter les importants dégâts agricoles.

1919 : Siklon’ la peste
Siklon’ la peste (cyclone de la peste) : ce cyclone fut salutaire, puisqu’il permit à une épidémie de grippe espagnole de prendre fin.

1932 : Une centaine de décès
un cyclone de petit diamètre, mais extrêmement violent frappe l’île. On dénombre une centaine de morts. La pression atmosphérique est descendue à 947 hPa, ce qui est le record pour La Reunion.

1944-1945 : 2 cyclones se succèdent
deux cyclones se succèdent, et aggravent l’économie de l’île déjà bien faible à cause de la guerre.

1948 : Le cyclone du siècle
De mémoire d’ancien, il fut le plus terrible, et surtout le plus meurtrier avec 165 morts. Le vent se déchaîne en atteignant probablement des pointes à 250 kms/h.

A partir de 1962, chaque cyclone est nommé par un prénom féminin.

1962 : Jenny
ce cyclone fut si rapide à arriver sur l’île que la population n’eut pas le temps de se mettre correctement à l’abri. Un avion a Gillot est resté bloqué avec à son bord ses passagers. On dénombrera pour Jenny 36 morts.

1964 : Giselle
ce cyclone s’est surtout accompagné de pluies diluviennes (1689 mm en 24h à Belouve), et causa des dégâts très importants sur les cultures.


1966 : Denise
Denise tuera 3 personnes, et causera des dégât agricoles importants.

1980 : Hyacinthe
Ce cyclone en lui-même fut d’une violence inouie. Mais si Hyacinthe est resté dans les mémoires, c’est à cause de ses pluies qui ont littéralement noyées l’île pendant près de deux semaines. Elles atteignirent 6 mètres sur le massif du volcan. 5181mm à Foc-foc. On dénombrera 25 morts dû aux innombrables coulées de boue.

1987 : Clotilda
de très fortes pluies accompagnèrent ce cyclone : 1502 mm en 24h à Commerson. Les dégâts furent très importants, notamment dans le nord de l’île. On dénombrera 9 morts.

1989 : Firinga
cette fois, c’est au sud d’être touché lourdement. Les vents atteignirent les 216 kms/h à St Pierre. On dénombrera 4 morts.

1993 : Colina
les dégâts sur les cultures sont importants. On dénombrera 2 morts.

1994 : Hollanda
Les vents atteignirent les 234 kms/h sur la côte Est. Les dégâts sur les cultures, les réseaux électriques et téléphoniques furent très importants. Par chance, il n’y eu aucun mort.

2002 : Dina
Quel cyclone ! ses vents ont atteind les 250 km/h dans les hauteurs, et après son départ l'île a connu de fortes précipitations.

2007 : Gamède
Le dernier en date. Des vents de 220km/h ont touchés les hauts de l'île. Tous se souviendront de ce cyclone qui a détruit le pont de la rivière saint Etienne en février 2007, occasionnant de nombreux embouteillage pendant des mois.