Les Cirques
Mafate
28-02-2008

 

Mafate Mafate est sans conteste le cirque le plus réputé de La Réunion. Mais pourquoi donc ? Tout d’abord son isolement. Uniquement praticable à pieds, si vous voulez pénétrer dans le cœur insondable de l’île, il vous faudra chausser vos chaussures de randonnée !

roche plateMais l’émerveillement est au rendez-vous, soyez-en sûr. Des paysages uniques au monde, sauvages et luxuriants, des forêts de tamarins centenaires, en passant pas des ravines synonymes de désolation.
Le cirques est clairsemé d’ilets où une population affable vit recluse en totale autonomie. Parfois ce sont des villages de quelques centaines d’habitants, mais parfois un ilet ne peut être que le rassemblement de quelques fermes ici et là. Les mafatais vivent ainsi au gré du temps qui s’égrène, au fil des saisons, sans que rien ne puisse venir troubler leur vie autarcique. Pas de routes dans Mafate, pas de supermarché ni d’hôpital. Seulement ses habitants et les nombreux amoureux qui viennent y découvrir un autre monde.
L’histoire de Mafate résulte du peuplement des hauts qui suivit les premiers habitants de Mafate que furent les esclaves en fuite, les marrons. Les mafatais d’aujourd’hui sont les descendants de ces « petits blancs » venus s’isoler pour vivre librement de leur propre terre.
TamarinMafate est composé des ilets de Aurère, Ilet à Malheur, Ilet à Bourse, Grand’Place, les Lataniers, les Orangers, Marla, la Nouvelle, et Roche Plate.
Il existe quatre points d’entrée dans le cirque de Mafate : Tout d’abord depuis Salazie par le col des Bœufs, qui est sans doute l’endroit le plus facile en randonnée, et qui vous mènera à La Nouvelle et Marla.
Ensuite, depuis Cilaos, par le Col du Taïbit. Déjà, le chemin se corse un peu, et vous mènera directement à Marla.
Depuis l’Ouest de l’île, on peut accéder à Mafate depuis le lit de la Rivière des Galets à La Possession. En remontant ainsi la rivière, vous accéderez à l’Ilet des Lataniers, puis soit Grand’Place ou Les Orangers.
Et enfin, toujours depuis l’Ouest, en montant au Mont Maïdo, superbe point de vue sur le cirque situé sur les hauts de Saint Paul, vous pourrez descendre à pic sur Roche Plate.

 
Salazie
28-02-2008

 

Salazie Perchée sur les hauteurs de Bras Panon, Salazie est avant tout un des trois cirques de l’île. Son climat humide et sa végétation luxuriante en font un lieu propice la culture agricole.

salazieDu côté touristique, la commune n’est pas en reste, notamment avec son village de Hell Bourg classé parmis les plus beaux village de France. Une visite à Salazie est donc incontournable, et permet d’apprécier à sa juste valeur la beauté de l’intérieur de l’île. Haut lieu de l’artisanat local, vous pourrez y découvrir avec l’aide pourquoi pas d’un guide pays la richesse de son patrimoine.
Dès le XVIIème siècle, les esclaves en fuites, surnommés les marrons, viennent s’établir dans le cirque à l’abris des colons. D’ailleurs son nom vient du malgache signifiant « campement ». Dès 1830 les premières concessions sont accordées, et bon nombre de propriétaires ruinés par le cyclone de 1829 s’y exile en quête de nouvelles terres à cultiver. En 1831, des chasseurs découvrent des eaux thermales, et alors Salazie connaît un nouvel essort, celui stations thermales, notamment avec Hell Bourg qui devient un lieu très prisé par l’aristocratie réunionnaise. En 1899 la commune acquiert son indépendance, et ses sources thermales disparaissent suite au cyclone de 1848. La commune retrouve à nouveau comme ressource principale l’agriculture. Hell Bourg reste cependant actuellement un haut du tourisme local.

 
Cilaos
28-02-2008

 

Cilaos Visite incontournable de votre périple réunionnais, la commune de Cilaos offrent aux plus téméraires qui auront braver la route aux 400 virages, un enchantement qui restera inoubliable.

cilaosSon nom vient du Malgache Tsilasoa, qui signifie « Lieu qu’on ne quitte pas ». Ce village authentique peut être le point de départ pour de splendides randonnées, comme il peut être également tout simplement un lieu de flânerie aux grés des petites boutiques colorées et pleines d’animations.
La grande difficulté pour se rendre dans le cirque de Cilaos en a fait au XVIIème siècle l’endroit de prédilection des noirs marrons, ces esclaves qui fuyaient leur triste condition. Malheureusement, dès la moitié du XVIIIème siècle, de grandes chasses aux marrons furent organisé, et le cirque de Cilaos (jusqu’alors nommé « les hauts de la rivière saint etienne ») perdut de son mystère et surtout de son inviolabilité. Cependant, il faudra tout de même attendre le milieu du XIXème siècle pour réellement voir se développer un peuplement dans ce cirque. Toujours à cette époque l’on découvre des sources curatives, et les premiers termes ouvrent à Cilaos en 1835. Les thermes actuels de Cilaos datent quant à eux de 1897, créé par le Docteur Mac Auliffe. En 1932, la construction de la route la reliant à Saint Louis met fin à son enclavement, tout en l’émancipant un peu plus tard de la commune de Saint Louis à laquelle elle était rattaché jusque là. Datant de 1965, la commune de Cilaos est la plus récente de La Réunion.