Une nouvelle éruption probable
07-11-2009

L'épisode éruptif de Jeudi soir aura duré moins d'une nuit. Le Piton de la Fournaise s'est tu, mais pas rendormi. L'absence de dégonflement du somment du volcan laisse envisager une suite à cette éruption éclair.

La préfecture a levé hier en fin d'après midi l'alerte 2 déclenchée jeudi soir à l'annonce de l'entrée en éruption du Piton de la Fournaise, la lave ayant cessé de s'écouler sur les pentes d volcan. le niveau d'alerte en vigueur a été ramené à 1, car en l'absence de signe de dégonflement du somment une nouvelle phase éruptive semble prbable. L'accès à 'encls reste donc interdit.

Andrea Di Muro, responsable de l'obsevatoire volcanique, explique: "Nous avons eu cete crise sismique de la nuit du 18 au 19 octobre au cours de laquelle du magma et monté jusqu'à 500 mètres sous le sommet. Nous pesons qu cette éruption a simplement vidé la tuyauterie". En réalité, le volcan est toujours sous pression, l'éruption n'ayant mis en jeu que des laves stockées très superficiellement - comme le montre le faible volume émis - sans puiser dansle réservoir localisé au niveau de la mer. Un survol effectué hier matin par l'observatoire avec la gendarmerie a permis de constater que la coulée est descendue du bord Est du cratère dolomieu (2530 m environ) jusqu'au sentier de secours qui ceinture le cône terminal du volcan, à 1970 m d'altitude environ.

Le spectacle aura été de courte durée, comme cela n'est pas rareau Piton de la fournaise. Pas plus tard qu'en 2008, survenue au terme d'une longue préparation, l'éruption du 27 novembre avait duré 26 heures seulement mais ensuite l'éruption du 15 décembre avait duré jusqu'à février 2009.

Image

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Prcdent